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Ingénieur/e en R et D en énergies renouvelables

Accompagner la transition énergétique : tel est l'objectif de l'ingénieur R&D (recherche et développement) en énergies renouvelables. Ce professionnel de haut niveau fait progresser les énergies renouvelables en rentabilisant les solutions existantes et en innovant...

bac + 5

Niveau minimum d'accès

Synonymes

Chef/fe de projet énergies renouvelables

Le métier

Évaluer, améliorer

L'une des missions de l'ingénieur R&D en énergies renouvelables est de faire évoluer les techniques connues dans l'une des 5 familles des énergies renouvelables : biomasse ; éolien ; hydraulique/hydroélectricité ; solaire ; géothermie, afin de les rendre plus performantes et moins coûteuses. Il étudie, par exemple, les rendements d'un capteur solaire ou son système de stockage, améliore les techniques de forage en géothermie... tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Innover, créer

Au coeur de l'innovation, l'ingénieur R&D peut également créer des produits ou travailler sur de nouvelles techniques. Cela peut être l'utilisation de boue séchée comme écocombustible ou celle de bactéries bioluminescentes pour l'éclairage de bâtiments.

Persuader

L'ingénieur commence par analyser l'existant avant de développer son idée sur ordinateur ou en laboratoire. Il réalise des prototypes qu'il teste et améliore. Il tient compte des coûts pour que son innovation soit réalisable et rentable. Enfin, il rédige des rapports et des synthèses pour convaincre de l'utilité de sa trouvaille. Il se tient constamment au courant des innovations dans son secteur.

Les compétences clés

Savoir

Analyse de données expérimentales

Modélisation et simulation

Gestion budgétaire

Droit de la propriété intellectuelle

Cadre réglementaire environnemental

Savoir-faire

Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)

Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche

Élaborer un dossier de certification

Élaborer des propositions techniques

Identifier les contraintes d'un projet

Savoir-être

Travailler en équipe

Prendre des initiatives et être force de proposition

Faire preuve de créativité, d'inventivité

En savoir plus sur les compétences avec l'Université de Bordeaux

L'université de Bordeaux proposera bientôt un réseau social professionnel dédié à la valorisation des compétences de la filière batterie, en relation avec l'offre de formation disponible. Les utilisateurs auront accès à un espace d'échanges inédit, spécialisé dans la promotion des activités professionnelles et l'optimisation des parcours de formation.

Conditions de travail tous secteurs confondus

Quel peut être mon salaire net mensuel ?

Le salaire net moyen pour ce métier est de 4 410 €.

0 gagnent Moins de 1 250 €; 0 gagnent De 1 250 € à moins de 1 500 €; 5 gagnent De 1 500 € à moins de 2 000 €; 23 gagnent De 2 000 € à moins de 3 000 €; 71 gagnent 3 000 € ou plus

4 410 €

salaire net
moyen par mois

Quels types de contrats ou de statuts ?

5% sont en CDD, intérim; 67% sont en CDI; 28% sont en Chef d'entreprise, auto-entrepreneurs, professions libérales

Rythmes de travail

Travail de nuit

6,4%

Travail le samedi

21,6%

Travail le dimanche

13,5%

Particularités

0,2%

Travaillent en tant qu'intérimaire

7,7%

Travaillent à temps partiel

Formations

Elle désigne l'ensemble des enseignements suivis par les élèves, étudiants ou apprentis avant leur entrée dans la vie professionnelle. Elle comprend les formations scolaires, universitaires ou en apprentissage, aboutissant à un diplôme ou une qualification.

Elle s'adresse aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants) souhaitant acquérir, maintenir ou développer leurs compétences. Elle permet de s'adapter aux évolutions professionnelles ou de se reconvertir. Elle peut être financée par l'employeur, les fonds publics ou des dispositifs personnels.

Elle permet à un jeune de 16 à 29 ans de se former à un métier en alternant périodes en entreprise et en centre de formation. Il bénéficie d'un statut de salarié et perçoit une rémunération. Cette formation aboutit à un diplôme ou une qualification reconnue.

Elle permet aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus de se former à un métier en alternant travail en entreprise et formation théorique. Le bénéficiaire a un statut de salarié et perçoit une rémunération. Cette formation vise l'obtention d'une qualification professionnelle reconnue.

Perspectives d'emplois tous secteurs

Difficultés de recrutement à court terme

Avec 670 projets de recrutements, ce métier est le 95ème métier le plus recherché.

En 2025, les employeurs estiment que dans 45% des cas, ils vont rencontrer des problèmes pour recruter.

BMO 2025

Opportunités à l'horizon 2030

Le nombre de trèfles symbolise les opportunités d’embauche. 1 ou 2 trèfles : les perspectives d’emploi sont limitées. À partir de 3 trèfles : les chances de trouver un emploi sont bonnes voire très bonnes.

Opportunités à l'horizon 2030 : 5/5

Manque de main d'œuvre

Le manque de main d'œeuvre est de 5/5

Trouver des opportunités de carrières

Découvrez les récentes opportunités professionnelles disponibles pour ce métier et trouvez l'offre qui vous correspond

Emploi

Ingénieur d'études (H/F)

CDI
Périgueux
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Responsable bureau d'études (H/F)

CDI
Poitiers
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MONTEUR H/F

MIS
Hasparren
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Chef de projet mécanique-machine spé(H/F)

CDI
Périgueux
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Alternance

Chargé / Chargée d'études projets industriels

Contrat d'apprentissage
Bergerac
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(ALTERNANCE) - Ingénieur système d'information industriel (H/F)

Contrat d'apprentissage
Bordeaux
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