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Ingénieur/e éco-concepteur/trice

Objectif de l'ingénieur éco-concepteur ou de l'ingénieure éco-conceptrice : diminuer au maximum l'impact environnemental de nos produits de consommation courante et services, en agissant dès leur conception et en proposant des solutions à chaque étape de leur vie.

bac + 5

Niveau minimum d'accès

Synonymes

Chef/fe de projet en éco-développement
éco-concepteur/trice
Expert/e éco-conception et ACV (analyse du cycle de vie)
Ingénieur/e procédés en éco-conception
Ingénieur/e produits éco-conception

Le métier

Évaluation globale

Les ingénieurs éco-concepteurs analysent le cycle de vie de nos biens et services, depuis l'utilisation des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu'aux déchets finaux qu'ils génèrent, en passant par la fabrication, le transport et l'utilisation chez le consommateur. Leur objectif : réduire au maximum l'empreinte environnementale à la source, c'est-à-dire au moment de la conception d'un produit, d'un service, d'un meuble, vêtement, etc. Par exemple, pour une canette de jus d'orange, il faut examiner l'emballage, l'origine du fruit et du sucre, le transport, l'énergie et l'eau nécessaires à la fabrication... Il faut ensuite prioriser les actions à mettre en place, convaincre les interlocuteurs et organiser le suivi des changements.

Approche préventive

Les ingénieurs éco-concepteurs imaginent des solutions pour fabriquer des produits ayant un impact le plus faible possible sur l'environnement, en définissant un cahier des charges qui sera suivi dès la conception du produit. Il s'agit de favoriser la production d'emballages recyclables, d'appareils électriques moins gourmands en énergie, de préférer l'utilisation de composants et de matériaux moins polluants ou plus faciles à recycler, d'utiliser moins de matières premières, d'eau, etc.

Les compétences clés

Savoir

Analyse de données expérimentales

Modélisation et simulation

Gestion budgétaire

Droit de la propriété intellectuelle

Cadre réglementaire environnemental

Savoir-faire

Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)

Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche

Élaborer un dossier de certification

Élaborer des propositions techniques

Identifier les contraintes d'un projet

Savoir-être

Travailler en équipe

Prendre des initiatives et être force de proposition

Faire preuve de créativité, d'inventivité

En savoir plus sur les compétences avec l'Université de Bordeaux

L'université de Bordeaux proposera bientôt un réseau social professionnel dédié à la valorisation des compétences de la filière batterie, en relation avec l'offre de formation disponible. Les utilisateurs auront accès à un espace d'échanges inédit, spécialisé dans la promotion des activités professionnelles et l'optimisation des parcours de formation.

Conditions de travail tous secteurs confondus

Quel peut être mon salaire net mensuel ?

Le salaire net moyen pour ce métier est de 4 410 €.

0 gagnent Moins de 1 250 €; 0 gagnent De 1 250 € à moins de 1 500 €; 5 gagnent De 1 500 € à moins de 2 000 €; 23 gagnent De 2 000 € à moins de 3 000 €; 71 gagnent 3 000 € ou plus

4 410 €

salaire net
moyen par mois

Quels types de contrats ou de statuts ?

5% sont en CDD, intérim; 67% sont en CDI; 28% sont en Chef d'entreprise, auto-entrepreneurs, professions libérales

Rythmes de travail

Travail de nuit

6,4%

Travail le samedi

21,6%

Travail le dimanche

13,5%

Particularités

0,2%

Travaillent en tant qu'intérimaire

7,7%

Travaillent à temps partiel

Formations

Elle désigne l'ensemble des enseignements suivis par les élèves, étudiants ou apprentis avant leur entrée dans la vie professionnelle. Elle comprend les formations scolaires, universitaires ou en apprentissage, aboutissant à un diplôme ou une qualification.

Elle s'adresse aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants) souhaitant acquérir, maintenir ou développer leurs compétences. Elle permet de s'adapter aux évolutions professionnelles ou de se reconvertir. Elle peut être financée par l'employeur, les fonds publics ou des dispositifs personnels.

Elle permet à un jeune de 16 à 29 ans de se former à un métier en alternant périodes en entreprise et en centre de formation. Il bénéficie d'un statut de salarié et perçoit une rémunération. Cette formation aboutit à un diplôme ou une qualification reconnue.

Elle permet aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus de se former à un métier en alternant travail en entreprise et formation théorique. Le bénéficiaire a un statut de salarié et perçoit une rémunération. Cette formation vise l'obtention d'une qualification professionnelle reconnue.

Perspectives d'emplois tous secteurs

Difficultés de recrutement à court terme

Avec 670 projets de recrutements, ce métier est le 95ème métier le plus recherché.

En 2025, les employeurs estiment que dans 45% des cas, ils vont rencontrer des problèmes pour recruter.

BMO 2025

Opportunités à l'horizon 2030

Le nombre de trèfles symbolise les opportunités d’embauche. 1 ou 2 trèfles : les perspectives d’emploi sont limitées. À partir de 3 trèfles : les chances de trouver un emploi sont bonnes voire très bonnes.

Opportunités à l'horizon 2030 : 5/5

Manque de main d'œuvre

Le manque de main d'œeuvre est de 5/5

Trouver des opportunités de carrières

Découvrez les récentes opportunités professionnelles disponibles pour ce métier et trouvez l'offre qui vous correspond

Emploi

Ingénieur d'études (H/F)

CDI
Périgueux
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Responsable bureau d'études (H/F)

CDI
Poitiers
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MONTEUR H/F

MIS
Hasparren
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Chef de projet mécanique-machine spé(H/F)

CDI
Périgueux
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Alternance

Chargé / Chargée d'études projets industriels

Contrat d'apprentissage
Bergerac
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(ALTERNANCE) - Ingénieur système d'information industriel (H/F)

Contrat d'apprentissage
Bordeaux
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